J’ai deux anecdotes à raconter brièvement

Publié le par sans-nom-patronymique

août 3, 2008 23:48


J’ai deux anecdotes à raconter brièvement. La première s’est passé en Belgique au début des années 90, où j’ai rencontré un vieux Monsieur Marocain qui a combattu dans les rangs du FLN. Il avait sa carte qu’il a gardé soigneusement. Il est de FIGUIG. Il était reconnu en tant combattant et il a touché une solde jusqu’à un certain temps. Il était chargé de transmission et de sécurité des cadres du FLN traversant la frontière. Il a eu une fille, juste après l’indépendance. Il l’a nommée HOURIA, si cela vous dit quelque chose. Il a été expulsé d’Algérie en 1975 par décret   Présidentiel.




Je pleure à chaudes larmes quand je me rappelle ce jeune marocain qui m'accueille toujours avec enthousiasme dans son cyber café comme si j'étais un oncle qu'il découvre. Il m'a raconté avec de grands sourires et ses yeux pétillants d'innocence qu'il était né au Maroc mais que ses parents ont été expulsés en 1975 d'Oran où ils ont tout laissés. Ils ont refait leur vie, mais garde une grande nostalgie de l'Algérie où ils aimeraient revenir en touristes. Ils ont raconté à leurs enfants qu'ils n'ont conservé dans leur mémoire qu'une seule image : celle de leurs voisins pleurant et suppliant les policiers de ne pas les frapper quand ils les embarquaient violemment dans les camions bennes comme du bétail pour les «déverser» à la frontière.

Saad Lounés


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article