Mohamed Boudiaf et le drame des marocains d'Algérie en 1975

Publié le par sans-nom-patronymique

z2c6z7qy.jpg

MOHAMED BOUDIAF.


L’un des principaux dirigeants de la révolution algérienne.

DECLARATION PARUE DANS LE MATIN DU 31 DECEMBRE 1975.

Les dirigeants Algériens sont responsables
de la détérioration grave
des rapports algéro-marocains
…J’en arrive aux responsabilités dans la détérioration grave des rapports algéro-marocains .Tout homme saint, tout militant sincère,tout observateur impartial est en droit de se poser des questions sur la signification d’u ensemble de mesures et d’initiatives prises par les autorités algérienne et je me limite à ne citer que les plus criantes.

A) ……….
B) ………
C) Mais fait plus grave et combien plus révoltant ----rompant avec les règles élémentaires de l’hospitalité ---- l’expulsion depuis la veille de l’Aid El Adha , de nationaux marocains résidant en Algérie ( 25 000). Le drame humain par son ampleur, parce qu’il touche des victimes innocentes, doit susciter l’indignation et le désaveu qu’il mérite de la part de l’opinion ( en premier algérienne) arabe et internationale.

Du côté marocain jusqu’à ce jour, aucun Algérien résidant au Maroc n’été
Inquiété. Les organes de presse et d’information qu’ils soient d’opposition ou officiels s’en tiennent au compte rendu de ces expulsions en évitant d’aggraver le climat et observent devant ce drame une attitude faite de calme et de dignité.
A ce sujet, j’adresse un appel solennel à Sa Majesté et aux autorités marocaines afin d’épargner les ressortissants algériens résidant au Maroc qui s’inquiètent et qui ne peuvent en aucun cas être tenus pour responsables des pratiques que j’ai qualifiées plus haut. ……..Etre avec le peuple algérien aujourd’hui, c’est également être avec le peuple marocain. C’est cela la vérité et seule la vérité est révolutionnaire.

Publié dans Documents historiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article