Je voudrais bien retourner à Oujda pour les revoir

Publié le par sans-nom-patronymique

c-berriah.jpg08 Jul 2008 
Bonsoir,


Je voudrais simplement vous dire que j'ai été très heureux de découvrir ce site. Et, pour une fois, devrais-je dire, les sujets qui y sont débattus ne sont pas empreints de sentiments de rancoeur, d'animosité et de haine, comme cela existe, malheureusement, sur plusieurs sites se disant maghrébins.
Vous savez, en regardant, il y a quinze jours, un documentaire sur 2M sur les "déportés" marocains d'Algérie. En fait, étant journaliste algérien, j'ai réalisé en 2005 sur ces frères, un reportage intitulé "Ces Marocains d'Algérie" Pour cette mission, je m'étais déplacé à Oujda, Nador et Taza... Je dois dire que j'avais été très ému... D'autant plus, que je me souviens toujours de cette période dont j'ai honte.
 Vous êtes meurtri et je le comprends. Vous savez, en abondant le sujet de décembre 1975, je ressens de la gêne, de la honte quoique je n'aie aucune responsabilité dans ce drame (que je condamne) La raison ? J'ai beau en chercher, je n'en ai pas trouvé. Rien ne justifie cette absurdité. Faut-il en chercher ? Le contexte de l'époque était empreint de haine gratuite , je crois. En tout cas, à mon sens, rien ne motivait cette expulsion tragique. Mais, que voulez-vous, même officiellement, je ne crois pas qu'un quelconque responsable algérien d'aujourd'hui puisse donner l'ombre d'une explication. C'est mon avis. C'est la bétise humaine!
Dieu vous garde
!

Je voudrais bien retourner à Oujda pour les revoir.
Merci et à bientôt!
Chahreddine Berriah.

Journaliste à El Watan
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article