Je me sens encore honteux de ne pas avoir quitté ce pays

Publié le par sans-nom-patronymique

ahmed-manai.jpg

23 Fév 2008 

Pour revenir au témoignage sur l'expulsion des marocains d'algérie, je jure en avoir été le témoin oculaire mais aussi le témoin d'une réprobation unanime des algériens, (quoique sourde, c'était la chape de plomb en algérie), de ce qui demeure une page noire dans l'histoire de l'algérie moderne. Je me sens encore honteux de ne pas avoir quitté ce pays en ce moment là. J'enseignais à l'époque à l'université de Constantine et je me souviens avoir reçu un soir la visite de deux agents du Darak venus s'informer qui j'étais exactement. Quand ils se sont aperçus que j'étais tunisien, ils s'étaient excusés. Je n'ai compris que plus tard, au cours des semaines suivantes, ce qui s'est passé réellement. Mais il y a eu d'autres expulsions massives plus tard, celles des tunisiens de Libye, près de 35.000 en1986, celle des mauritaniens noirs de leur propre pays en 1991, pour ne parler que des pays maghrébins. Il ne faut pas avoir peur de revisiter l'histoire, mais pour en tirer des leçons et des enseignements et non pas pour l'instrumentaliser dans les conflits qui se trament à notre insu. Algériens, Libyens, Marocains, Mauritaniens et Tunisiens essayez de vous sentir Maghrébins ne serait-ce qu'un instant et répondez favorablement à l'appel de l'Emir Abdel Krim Al Khattabi....près d'un siècle après!!!!!!!!!

Ahmed Manai

http://tunisitri.net
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article